Aller au contenu

La soupe à la betterave de Georgia O’Keeffe

(0) Notez
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 60 min

Georgia O’Keeffe, c’est une icône de la peinture américaine du XXème siècle, mais pas seulement. Si ces tableaux magistraux sont actuellement exposés au Centre Pompidou, on connaît moins son carnet de recettes slow food. Pourtant, la peintre avant-gardiste l’était autant du côté des pinceaux que de celui des fourneaux. On vous partage sa recette la plus colorée : le borscht, une délicieuse soupe à la betterave.

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 4 grosses betteraves
  • 3 jaunes d’œufs légèrement battus
  • 60g de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Le jus de deux citrons
  • Quelques brins d’aneth

Préparation

20 minutes
  1. Taillez et lavez les betteraves en gardant la peau.
  2. Placez les betteraves dans une grande casserole en les mouillant avec deux litres d’eau. Ajoutez du sel et faites bouillir pendant environ une heure, jusqu’à ce que les betteraves soient tendres.
  3. Sortez les betteraves de l’eau et placez-les dans une passoire pour les égoutter. Gardez environ un litre de l’eau de cuisson. Laissez les betteraves refroidir avant de les peler puis de les râper.
  4. Dans une petite casserole, réchauffez 250 ml de l’eau de cuisson, puis ajoutez le sucre en remuant jusqu’à ce qu’il se dissolve. Versez tout doucement le liquide chaud sur les jaunes d’œufs en fouettant pour unifier le mélange. Ajoutez le jus des citrons.
  5. Versez le mélange dans un bol et ajoutez-y le reste de l’eau de cuisson et les betteraves râpées. Complétez avec la crème fraîche, du sel et du poivre. Remuez pour arriver à la consistance d’une soupe.
  6. Laissez reposer deux heures avant de servir. Garnissez les bols de crème fraîche et de brins d’aneth.
Source : Georgia O’Keeffe
Crédits : Georgia O’Keeffe

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!