Tarte rustique aux fraises
Lalilala, c’est la saison des fraises ! Oui mais parfois, y’a des fraises plus fraîches que d’autres dans votre barquette. Au lieu d’aller sermonner la vendeuse, faîtes-la cuire (pas la vendeuse, la barquette…). Dans cette tarte toute simple, les fraises cuites sont presque confites et le bord de pâte aux amandes effilées croustille. On vous a déjà dit que le bonheur résidait dans les choses simples ?
Ingrédients
- 1 pâte sablée du commerce
- 500 grammes de fraises (2 barquettes)
- Une poignée d'amandes effilées pour la déco
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 oeuf
Préparation
- Préchauffez le four à 180°
- Sur une plaque de cuisson récouverte de papier sulfurisé, déposez la pâte sablée. Recouvrez-la d'un autre papier sulfurisé et de légumineuse sèche au centre pour que la pâte ne gonfle pas (haricot blanc sec, lentille sèche etc..). Faites préchauffer votre pâte sablée 5min au four à 180°.
- Pour la compotée de fraises ; pendant ce temps, lavez 250gr de fraises, coupez-les grossièrement en 4, et mettez-les à cuire à feu moyen dans une casserole avec le sucre et la fécule. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que les fraises compotent, environ 10min.
- Sortez la pâte du four, retirez les légumineuses. Badigeonnez-le fond de la tarte avec un peu de blanc d'oeuf cru à l'aide d'un pinceau (cela permettra d'éviter que la pâte ne détrempe).
- Déposez la compotée de fraise en partant du centre de la pâte et en l'étalant vers l'extérieur. Laissez un bord de 2 cm sans compotée.
- Répartissez les 250gr de fraises lavées, et coupées grossièrement en 2, sur la compotée.
- Repliez les bords de la pâte délicatement sur eux-mêmes, pour faire des trottoirs. Comme la pâte a un peu pré-cuit, ils seront légèrement plus fermes donc ils craqueront. Pas de souci, ça donnera un aspect plus rustique à votre tarte. Quand tous les bords sont repliés, badigeonnez d'un peu de jaune d'oeuf et parsemez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 25 à 30min, à mi-hauteur dans le four pour que les amandes ne brûlent pas. Servez lorsque la tarte est tiède.
Bon à savoir
La recette originale propose de faire sa pâte sablée maison. Évidemment, c'est délicieux. Mais nous avons voulu simplifier la recette avec une pâte sablée du commerce. Dans ce cas, pour que la pâte soit bien cuite et ne détrempe pas, il faut user de tactique : pré-chauffez un peu le fond de tarte à blanc et ajoutez une fine couche de blanc d'oeuf qui va faire barrière.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Super ! j’ai cru manquer de coulis de fraise au début mais pendant la cuisson la compote s’est étalée partout, donc ça allait.
Bonjour, j’ai eu une légère sous-cuisson de la pâte en dessous mais je n’avais pas mis le blanc d’oeuf. Je réessaye demain car le goût était vraiment extra à part ça. Merci pour la rceette
Bonjour,je vais tester cette recette qui me paraît simple à réaliser et très appétissante , et je vous ferai un retour pour vous dire si mes convives ont aimé, et j’ai peu de doute du contraire
Bonjour à vous! Et merci pour cette superbe recette! J’y ai appris de supers astuces que je ne connaissais pas , telle que le blanc d’oeuf pour ne pas détremper la pâte. De plus c’est vraiment DÉLICIEUX! Je recommande ! Ne changez rien! Toutes vos recettes sont géniales et supers originales ! Bravo!!