Tarte à l’artichaut de Mauro Colagreco
Cette recette, c’est la folie des grandeurs. Une tarte immense (pour 12 personnes) avec 18 artichauts, imaginée par le grand Mauro Colagreco, à la tête du Mirazur à Menton (3 astres Michelin et “meilleur restaurant au monde” selon le “50 Best”). Alors non, ce n’est pas la recette la plus simple de l’année, mais vos convives auront assurément les yeux écarquillés et la bouche bée.
Merci à Mauro Colagreco de nous avoir partagé ce chef-d’oeuvre culinaire.
Ingrédients
- 500 g de fonds d'artichauts (crus)
- 1 litre d'eau
- 1 citron
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- Gros sel
- Huile d'olive
- 4 artichauts bretons
- 200 g de ricotta
- 50 g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail, hachée
- 30 g de truffe
Préparation
- Pour la purée d'artichaut : Peler les fonds d'artichauts et les couper en quatre.
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le citron, le laurier, le thym et une pincée de gros sel. Ajouter les fonds d'artichauts et cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Égoutter les artichauts et réserver le jus de cuisson. Mixer les artichauts avec un peu de jus de cuisson jusqu'à obtenir une purée lisse. Assaisonner en sel et poivre et ajouter un filet d'huile d'olive. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
- Pour le tourbillon d'artichaut : Couper les artichauts bretons en deux dans le sens de la longueur. Assaisonner de gros sel et d'huile d'olive. Cuire les artichauts à la poêle ou au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Montage : Préchauffer le four à 180°C.
- Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Étaler la purée d'artichauts sur le fond de tarte. Disposer les artichauts bretons cuits sur la purée.
- Mélanger la ricotta, le parmesan, l'ail, le sel et le poivre dans un bol. Étaler le mélange de ricotta sur les artichauts.
- Enfourner la tarte pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Râper de la truffe noire sur la tarte. Servir chaud
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Merci pour cette folie ! Comment se procurer des fonds d’artichaut crus ?