La clam chowder
Autrefois destinée à réchauffer les marins pendant les durs hivers au Nord-Est des États-Unis, la Clam Chowder est une institution outre-atlantique. Traditionnellement appelée « chaudrée de palourdes », elle se déguste directement dans une boule de pain ou dans un bol en carton sur les ports. Un crémeux enjoué au bon goût de bacon qui se iode de palourdes… on vous a trouvé la meilleure recette, un concentré d’histoire maritime et un peu de régal.
La recette simplifiée pour réaliser sa boule de pain est ici.
Ingrédients
- 1kg de palourdes
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 6 morceaux de bacon
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 pommes de terre
- 120ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de thym
- 400ml de crème
- persil haché
Préparation
- Mettez les palourdes dans un grand faitout, ajoutez environ 95cl d'eau, puis faites chauffer à feu moyen-vif. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent, environ 10 à 15 minutes. (Les palourdes qui ne s'ouvrent pas après 15 à 20 minutes doivent être jetées.) Filtrez le bouillon de palourdes à travers un tamis et réservez. Retirez les palourdes des coquilles et réservez également.
- Rincez la casserole et remettez-la sur le feu. Ajoutez le beurre et baissez le feu à moyen-doux. Ajoutez le bacon et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la graisse soit fondue et que le porc commence à dorer, environ 5 à 7 minutes. Retirer le porc de la graisse et réservez.
- Ajoutez du beurre, les poireaux tranchés en demi-lunes, l’ail et l’oignon coupés finement à la graisse et faites-les cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas bruns, environ 10 minutes. Incorporez les pommes de terre coupées en cube et le vin et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le vin se soit évaporé et que les pommes de terre commencent à ramollir, environ 5 minutes. Une fois le vin évaporé, ajoutez le bouillon de palourdes pour couvrir les pommes de terre. Ajoutez le thym et la feuille de laurier.
- Couvrez partiellement la casserole et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 10 à 15 minutes.
- Lorsque les pommes de terre sont tendres, ajoutez la crème et incorporez les palourdes hachées et le bacon réservé. Ajoutez du poivre noir au goût. Laissez mijoter et retirez du feu. (Ne laissez pas la chaudrée bouillir complètement.)
- Laissez reposer la chaudrée pendant un moment pour qu'elle durcisse. Réchauffez-la à feu doux avant de servir, puis décorez de persil haché.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
J’ai testé avec des coques (moins chères) et c’était délicieux. En doublant la quantité des pommes de terre, il y avait de la clam chowder pour 3. Pour la crème, je me suis contentée de 33 cl et cela a été suffisant, même si la soupe ne s’est pas trop épaissie. Cela avait déjà beaucoup de goût.
J’aurais aimé ajouter des morceaux de poisson blanc… mais j’ai oublié. La prochaine fois !
super idée
J’ai acheté du pain chez le boulanger, et j’ai creusé un trou pour y insérer la soupe. Astuce : ne pas creuser trop profond et huiler l’intérieur pour que la soupe ne s’échappe pas