Aller au contenu

Scarpaccia de courgettes

(1) Notez
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Personne ne nous le demande, mais si on devait la décrire, on dirait que la scarpaccia se situe entre la focaccia et l’omelette. Très connue en Italie, cette spécialité végétarienne réveille les légumes coincés dans votre bac depuis 2 semaines. Voici la recette d’Edda : la meilleure de toutes celles testées pour débuter dans l’art de la scarpaccia.

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 2 courgettes moyennes
  • 18 cl lait
  • 1 oeuf
  • 80 g farine
  • 60 g parmesan râpé
  • 2 oignons nouveaux
  • quelques feuilles de basilic

Préparation

15 minutes
  1. Préchauffez le four à 200°C  en chaleur tournante. Déposez du papier cuisson dans un moule rectangulaire de 27 cm de longueur.
  2. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles fines. Emincez les oignons
  3. Dans une poêle, faites chauffer 2 c.a.s d’huile d'olive pour faire revenir les oignons pendant 5 min. Ajoutez les courgettes, salez, poivrez et laissez cuire 2 min
  4. Dans un bol mixeur, mixez la farine avec l’oeuf, le lait, le parmesan et quelques feuilles de basilic jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène. Versez dans un grand saladier.
  5. Plongez ensuite les courgettes et les oignons dans le saladier pour bien les enrober. Versez le tout dans le moule (l’épaisseur doit être autour de 1-2 cm). 
  6. Enfournez sur la grille basse du four pendant 20 min. Sortez et retirez la galette du moule, avec tout son papier pour la poser directement sur la plaque du four. Enfournez encore 5 à 10 minutes (il faut qu’elle colore et surtout soit cuite en-dessous). Laissez tiédir et servez avec une salade.
Source : Edda

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rosae

    Facile, nourrissant et bon

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!