Pâtes végétariennes au chou-fleur
Temps de préparation :
15 min
Temps de cuisson :
40 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 225 g de pâtes rigatoni, ziti ou campanelle
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 75 g de chapelure fraîche ou panko
- 50 grammes de pecorino râpé finement, plus un peu plus pour servir
- 1 gros échalote, finement hachée
- 1 tête de chou-fleur coupée en morceaux (sans les feuilles et tige)
- 240 ml de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé, plus un peu plus pour servir
- 1/2 tasse de ciboulette finement hachée
- Flocons de piment rouge (en option)
- Sel
- Poivre
Préparation
15 minutes
- Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente ; égouttez et réservez environ 240 ml de l'eau de cuisson.
- Pendant ce temps, chauffez 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez la chapelure, salez poivrez. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que ce soit uniformément doré, de 4 à 6 minutes.
- Ajoutez la moitié du pecorino avec la chapelure, mélangez et laissez le fromage fondre et former des amas parmi la chapelure. Retirez du feu et mettez de côté dans un bol.
- Essuyez la poêle et chauffez 3 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'échalote et le chou-fleur, salez poivrez. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que le chou-fleur soit complètement ramolli et que le mélange commencent à caraméliser et à brunir, de 12 à 15 minutes.
- Ajoutez la crème épaisse et 1 cuillère à soupe de zeste de citron et portez à ébullition, puis laissez réduire et épaissir la crème, de 2 à 4 minutes.
- Ajoutez les pâtes dans la poêle, ainsi que le reste du pecorino et 180 ml d'eau de cuisson des pâtes. Cuisez en remuant pour enrober les pâtes et épaissir la sauce jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et brillante. Vous pouvez ajouter un peu d'eau de pâtes si besoin, de 4 à 6 minutes.
- Répartissez les pâtes dans des bols et garnissez de chapelure au pecorino, de ciboulette, de zeste de citron supplémentaire, de flocons de piment rouge (si vous en utilisez) et de plus de fromage si vous le souhaitez.
Source : Alison Roman
Crédits : Alison Roman
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
recette de dingue !! un peu une alternative au crarbo