Les boulettes d’Alison Roman
Temps de préparation :
70 min
Temps de cuisson :
25 min
Ingrédients
Pour 8 personnes
- Pour les boulettes :
- 225 g de ricotta
- 30 g de persil finement coupé
- 30 g de parmesan râpé
- 30 g de chapelure
- 2 gros œufs
- 2-3 gousses d’ail finement coupées
- ½ oignon jaune ou rouge, coupé très finement (l’autre moitié est pour la sauce)
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre
- 500 g de bœuf haché
- 500 g de porc haché
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Pour la sauce :
- 1,5 oignon rouge ou jaune finement émincé
- 6 gousses d’ail finement hachées
- Sel
- Poivre
- Quelques anchois (optionnel)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate (optionnel)
- 4 boites de tomates pelées
- 300 g de tomates fraîches
Préparation
70 minutes
- Commencez par les boulettes : Dans un bol, mélangez la ricotta, le persil, le parmesan, la chapelure, les œufs, l'ail et l'oignon. Salez, poivrez puis laissez reposer 10 minutes (la chapelure va s'hydrater, et rendre les boulettes plus tendres).
- Ajoutez le boeuf et le porc dans le bol, puis salez. Mélangez avec une cuillère ou avec les mains, selon vos préférences.
- Une fois le mélange homogène, formez une mini boulette d'essai d'environ 5 cm de diamètre. Dans une grande cocotte, faites chauffer de l'huile d'olive à feu moyen et ajoutez la boulette jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée à l'extérieur et cuite à l'intérieur. Goutez-la et salez, poivrez à vos goûts.
- Continuez à faire des petites boulettes d'environ 5 cm de diamètre (vous pouvez les faire plus grosses si vous préférez).
- Faites cuire les boulettes par groupes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, environ 4 à 5 minutes (par groupe). Elles finiront de cuire plus tard dans la sauce.
- Pour la sauce : Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon, l’ail, le sel et le poivre. Laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides (mais pas dorés) environ 8-10 minutes.
- Ajoutez les anchois (optionnel) et le concentré de tomates. Mélangez jusqu’à ce que les anchois soient fondus et que le concentré de tomates commence à caraméliser environ 2-3 minutes.
- Ajoutez les tomates fraîches et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez les tomates en conserve et laissez mijoter.
- Ajoutez les boulettes et le jus qui s’est accumulé dans le bol et baissez le feu. Faites mijoter les boulettes dans la sauce sans couvrir, jusqu’à ce que la sauce devienne plus épaisse, environ 30-40 minutes.
Source : Alison Roman
Crédits : Alison Roman
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp