Alaska Bomb citron et pistache
Temps de préparation :
25 min
Temps de cuisson :
5 min
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 40 cl de lait concentré sucré
- 46 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière très froide
- 6 citrons jaunes
- 25-30 g de pâte de pistache
- 4 blancs d’oeufs
- 180 g de sucre semoule
- limoncello
Préparation
25 minutes
- Fouettez la crème dans un grand saladier ou la cuve d’un robot d’abord à vitesse moyenne puis plus forte jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse, presque ferme. Séparer ensuite en 160 g et 300 g (l’un pour la glace au citron et l’autre pour celle à la pistache) et garder au frais le temps de faire les autres mélanges.
- Préparer la glace au citron. Dans un grand saladier mélanger 7 cl de jus de citron, le zeste de 2 citrons jaunes et 19 cl de lait concentré. Incorporer d’abord 160 g de crème fouettée, délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut afin de garder l’air incorporé.
- Préparer la glace à la pistache. Dans un grand saladier, mélanger 21 cl de lait concentré avec la pâte de pistache puis incorporer délicatement 300 g de crème fouettée en deux fois, en soulevant la préparation de manière à conserver l’air incorporé. On doit obtenir une sorte de mousse homogène.
- Procéder au montage. Dans saladier (mieux vaut opter pour du métal, recouvert ou pas de film alimentaire ou bien un moule à cake de 28-30 cm) posés sur une plaque, alterner 1 cuillère de glace au citron (qui n’est pas encore glacée mais mousseuse) et une cuillère de glace à la pistache (là aussi c’est encore une mousse). On obtient ainsi un ensemble bicolore avec un peu plus de glace pistache. Couvrir de film alimentaire au contact et mettre au congélateur une nuit.
- Préparer la meringue italienne. Verser le sucre de manière homogène dans une casserole à fond épais avec les 7 cl restants de jus de citron. Porter doucement à frémissement. Pendant ce temps dans un saladier ou la cuve d’un robot bien propres (sans traces de gras) commencer à fouetter les blancs d'œuf. Quand le sucre est dissout et bout (en faisant de grosses bulles transparentes, avec le thermomètre c’est autour de 117-118°C), éteindre le feu et verser le sirop peu à peu sur les blancs d’oeuf (en évitant la parois et le fouet) tout en continuant de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes, très blancs et forment une mousse qui tient sur le fouet. Ils seront alors tièdes presque froids.
- Démouler la bombe de glace. S’il s’agit d’un moule à cake ou de moules individuels en métal, on peut les sortir et s’aider d’un sèche-cheveux quelques secondes pour réchauffer légèrement les parois et faciliter le démoulage. Attention, il faut être rapide car la glace fond vite.
- À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille recouvrir les glaces de meringue italienne. Passer ensuite au chalumeau (la meilleure solution, même un de bricolage marche bien) ou bien dans le grill du four à 220°C quelques secondes pour faire colorer. Autrement on peu verser du limoncello dessus et faire flamber. Garnir de pistaches et de tranches de citron. Servir de suite ou bien garder au congélateur.
Source : Un déjeuner de Soleil
Crédits : Allrecipes
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp