Aller au contenu

Bouillon d’os de bœuf

(0) Notez
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 180 min

Le bouillon d’os, alias « l’or liquide » sur TikTok, fait son grand retour. Bourré de collagène et de nutriments, il est réputé pour ses bienfaits sur les articulations, la digestion et la peau, même si ses effets restent limités. Réconfortant et léger après les fêtes, il se boit comme un latte ou accompagne raviolis et tartines. Voici ici une recette délicieusement relevée à l’ail pour booster l’immunité.

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 2kg d’os de bœuf
  • ½ botte de céleri
  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 tête d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 4 feuilles de laurier
  • ½ cuillère à café de graines de coriandre

Préparation

15 minutes
  1. Étape 1 : Rôtir les os et les légumes. Préchauffez le four à 230 °C. Déposez les os de bœuf sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-les rôtir pendant 30 minutes. Ajoutez le céleri, l’oignon et les carottes grossièrement hachés sur la plaque, puis continuez à rôtir pendant 10 minutes supplémentaires. Étalez le concentré de tomate sur les os et les légumes, puis rôtissez encore 5 minutes. Laissez refroidir.
  2. Étape 2 : Préparer l’ail infusé. Pendant ce temps, chauffez l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Faites cuire l’ail en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit doré. Filtrez l’huile dans un bol à l’aide d’un tamis fin et réservez l’ail croustillant pour plus tard. Conservez l’huile infusée pour une autre utilisation (comme un risotto ou des pâtes).
  3. Étape 3 : Cuisson du bouillon. Transférez les os et les légumes rôtis dans une grande marmite. Ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce que tous les ingrédients soient couverts. Incorporez le bouquet garni, les feuilles de laurier, les graines de coriandre et l’ail réservé. Poivrez. Portez à ébullition à feu moyen, puis réduisez le feu à doux. Laissez mijoter doucement pendant environ 3 heures, en écumant régulièrement la graisse et la mousse qui remontent à la surface.
  4. Étape 4 : Filtrer et conserver. Filtrez le bouillon à travers un tamis fin dans un grand bol, en pressant légèrement les solides pour en extraire tout le liquide. Jetez les solides. Laissez refroidir le bouillon à température ambiante avant de le conserver.

Bon à savoir

Le bouillon peut être préparé jusqu’à 3 jours à l’avance. Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou congelez-le jusqu’à 3 mois.

Source : Bon Appétit
Crédits : Bon pour toi

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!