Shokupan, le pain japonais
On avait envie d’une recette un peu douillette, d’un truc super funky pour oublier la pluie, d’un machin un brin méditatif pour se reconnecter à soi… Bref on avait envie sans le savoir d’un shokupan, le pain au lait japonais ! Parfait pour un sandwich moelleux et beurré, ou au goûter pour les becs sucrés. Rien de sorcier, il faut juste : de la pâte à pain, activer chaque centimètre de ses mains, et s’armer de patience.
Ingrédients
- 375g de farine de pain
- 50g de sucre
- 5g de levure sèche
- 1 oeuf
- 140g de lait entier
- 40g de beurre
Préparation
- Pour préparer le tangzhong (le roux), mélangez 35g de farine et l'eau dans une petite casserole. Faites cuire pendant 3-5 minutes à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la forme d'une pâte. Transférez dans un bol et laissez refroidir.
- Réchauffez légèrement le lait dans une petite casserole ou au micro-ondes, puis incorporez-y le blanc d'œuf en fouettant. Dans un saladier, mélangez le reste de farine, une pincée de sel, le sucre et la levure. Versez le mélange de lait et le tangzhong et mélangez.
- Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que vous puissiez l'étirer pour former une fine fenêtre sans la déchirer. Incorporez lentement le beurre ramolli et remettez la pâte dans le saladier. Couvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (le temps dépend vraiment de la température de la pièce).
- Une fois que la pâte a doublé de volume, chassez l'air de la pâte et séparez-la en 3 boules de pâte. Roulez la pâte en un long rectangle, puis pliez-la en trois. Roulez à nouveau en rectangle, puis en bûche, en pinçant les coutures. Répétez l'opération avec les autres boules de pâte. Placez-les côte à côte dans un moule à pain beurré et faites-les cuire pendant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils remplissent presque le moule.
- Si vous faites cuire dans un moule non couvert, badigeonnez le dessus avec du blanc d'œuf (le reste du jaune d'œuf avec un peu de lait) avant de faire cuire. Faites cuire au four à 170°C pendant 40-45 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Dévorez immédiatement

Notez cette recette

Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Super recette ! Hyper moelleux comme il faut
On a adoré cette brioche, on la refera
Exactement comme les brioches au japon. Et c’est aussi bon le lendemain