Risotto carbonara
5 ingrédients, 25 minutes, inratable…ne passons pas à côté des choses simples. Ce risotto carbonara résout tout : temps, argent, problème de couple et teint grisonnant (paraît-il). Troquer les pâtes par du riz fait passer ce classique en mode sans gluten et le mélange oeuf-parmesan apporte l’onctuosité tant recherchée. Basta cozy.
Ingrédients
- 220g de riz arborio
- 100g de guanciale
- 720ml de bouillon de volaille
- 6 c. à soupe de parmesan
- 6 c. à soupe de pecorino
- 3 jaunes d'oeufs
Préparation
- Coupez le guanciale en très petits dés et faites-le revenir dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant (environ 5 minutes). À l'aide d'une écumoire, transférez-le dans un petit bol. Videz la majorité du gras de la poêle mais laissez un fond (l'équivalent de 2 cuillères à soupe).
- Chauffez le bouillon dans une casserole et gardez-le chaud.
- Dans la même poêle que le guanciale, ajoutez le riz et mélangez pour bien l'enrober. Remuez doucement pendant 1 à 2 minutes pour torréfier les grains.
- Versez progressivement le bouillon, une louche à la fois, en remuant constamment pour que le riz absorbe le liquide avant d'en rajouter. Continuez ainsi jusqu'à ce que le riz soit tendre (20 minutes).
- Couvrez et laissez reposer 5 min. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez les 3 jaunes d’œufs (vous pouvez garder un peu de blanc avec vos jaunes), le pecorino et le parmesan. Ajoutez une cuillère de risotto chaud dans le bol, mélangez vivement puis versez le tout dans la poêle. Touillez jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux et épaissi (environ 1 minute).
- Servez le risotto, en ajoutant le guanciale réservé, du parmesan, du poivre.
Bon à savoir
PS : pour cette recette de risotto carbonara, les variantes sont multiples. Remplacer le guanciale par de la pancetta, qui rendra moins de gras en début de cuisson. Ne mettre que du parmesan ou du pecorino (on aime le moitié-moitié car les deux fromages s'équilibre : le côté robuste et salé du pecorino avec la rondeur du parmesan). La carbo tradi est avec du pecorino, qui apporte un goût salé et légèrement piquant à cette sauce. Le parmesan est plus discret, plus doux, mais plus universel aussi. Vous choisissez, les deux marchent ici.
Rate This Recipe
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Le riz est bien fondant, super recette !
bon risotto
J’ai cuisiné la recette hier et c’était très simple à faire
Je n’avais pas de guanciale, j’ai utilisé du bacon, c’était très bien aussi
👍🏼