Aller au contenu

Riz au lait au miso

(0) Notez
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min

Comment rendre un riz au lait vraiment dingo ? Prenez Alice Roca notre cuisinière-styliste-autrice préférée puis ajoutez son caramel au miso et son crumble de pain sec dans le pot. Avec l’umami du toffee salé, le croustillant de la chapelure beurrée et le crémeux du riz au lait, on est posé sur un petit nuage gustatif et régressif.

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 200 g de sucre blanc
  • 60 g de sucre de canne blond
  • 160 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • 40 g de pâte miso blanche
  • 100 g de riz rond blanc
  • 1 l de lait entier cru
  • 1 demi gousse de vanille
  • 150 g de chapelure ou de pain maison écrasé
  • 50 g de farine

Préparation

minutes
  1. Pour le caramel → Peser et poser à portée de main tous les ingrédients du caramel (nécessaire pour ne pas le faire brûler) : 100 g de sucre blanc / 60 g de beurre coupé en dés / 15 cl de crème liquide / 40 g de pâte miso blanche.
  2. Faire fondre le sucre à sec dans une casserole. Lorsque le sucre prend une belle couleur brun caramel (150° C ou plus) retirer du feu et intégrer le beurre. Remuer immédiatement avec une spatule et remettre en chauffe.
  3. Lorsque le beurre ne mousse plus, ajouter la crème en petit filet, toujours sur le feu. Faire réduire jusqu’à la nappe (que le caramel nappe franchement le dos d'une cuillère).
  4. Ajouter enfin le miso, mélanger et déposer dans un bol pour faire refroidir au frigo.
  5. Pour le riz au lait → Verser le riz dans une casserole à fond épais avec un peu d’eau dessus, une pincée de sel et porter à ébullition le temps que le riz absorbe toute l’eau.
  6. Ajouter le lait entier, le sucre de canne blond, la demi gousse de vanille et baisser à feu doux. Mélanger régulièrement, environ 40 minutes, jusqu’à ce que le lait soit bien crémeux et les grains de riz tendres mais fermes.
  7. Pour le crumble de pain (optionnel) →  Préchauffer le four à 180°. Dans un grand bol, mélanger avec le bout des doigts la chapelure, 100gr de sucre blanc, 100gr de beurre mou, du sel. Sur une plaque de cuisson, répartir de manière uniforme la pâte et enfourner 15min. Le crumble doit être doré et pouvoir se prendre en main.
  8. Déguster tiède ou froid en ajoutant du caramel miso et parsemer de crumble de pain.

Bon à savoir

Le crumble de pain est délicieux, mais il reste optionnel si vous n'avez pas le temps. La newsletter d'Alice Roca est extra, abonnez-vous.

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!