Lasagnes à la bolognaise traditionnelles
Les lasagnes font partie des plats préférés des français. Cette recette traditionnelle, proposée par Edda d’Un déjeuner de soleil et légèrement simplifiée par nos soins, reprend tous les éléments de la recette originale, avec notamment le ragù, cette sauce à la viande si savoureuse, qu’il faut préparer à l’avance et laisser mijoter longtemps pour que ses ingrédients expriment toute leur saveur. Un must pour un repas gourmand et réconfortant !
Découvrez les lasagnes dans toutes les versions avec ces délicieuses variantes : les lasagnes végétariennes tellement simples, les lasagnes aux légumes, la lasagnes au saumon onctueuses.
Ingrédients
- 700 g de tomates pelées (fraîches ou en boîte)
- 300 g de bœuf haché
- 300 g de chair à saucisse
- 100 g de pancetta coupée en dés ou de lardons type allumettes
- 50 g beurre
- 1 carotte
- 1 oignon
- 20 cl de vin rouge
- 40 cl de lait
- 2 feuilles laurier
- 1 litre de lait
- 80 g beurre
- 70 g farine
- 200 g de parmesan râpé
- noix de muscade
- sel et poivre
- 12 feuilles de lasagne
Préparation
- L'essence de bonnes lasagnes est d'abord un bon "ragù". Pour qu'il soit le meilleur possible, il faut idéalement le préparer 1 ou 2 jours avant. Éplucher et couper la carotte et l'oignon en petits dés.
- Dans une grande casserole, faire revenir la pancetta ou les allumettes de lardons à feu vif quelques minutes, puis ajouter le beurre, la carotte et l'oignon. Baisser le feu et faire rissoler quelques minutes.
- Ajouter ensuite la chair à saucisse et la faire colorer 5 minutes en remuant régulièrement pour éviter qu'elle ne fasse des paquets.
- Ajouter enfin la viande de bœuf et laisser colorer, toujours en remuant pour éviter que la viande ne s'agglomère.
- Verser le vin, bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes. Verser ensuite la sauce tomate, ajouter le laurier, saler et laisser mijoter à feu très très doux pendant au moins 2 heures voire 3, le temps que la sauce et devienne plus dense. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.
- En toute fin de cuisson, ajouter les 40 cl de lait, mélanger, puis laisser mijoter encore quelques minutes. Retirer le laurier, avant de saler et poivrer. La sauce doit rester assez fluide.
- Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, puis mélanger avec une cuillère en bois et faire colorer légèrement. Verser le litre de lait en plusieurs fois en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Laisser mijoter en remuant pendant 8 minutes environ, le temps que la crème épaississe et nappe la cuillère. Sortir du feu, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
- Faire pré-cuire les feuilles de lasagne dans de l'eau bouillante salée. Si ce sont des pâtes fraîches, 30 secondes suffisent.
- Préchauffez le four à 180°C et commencer à monter les lasagnes dans un plat allant au four (de dimension un peu plus grande que la surface de 2 feuilles de lasagnes). Placer dans l'ordre : une couche de sauce, une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce puis une fine couche de parmesan et ainsi de suite en terminant avec le parmesan, en tout 6 fois (1 couche = 2 feuilles de lasagnes). Parsemer de quelques petits morceaux de beurre.
- Enfourner pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'une croûte se forme sur le dessus. Si on ne sert pas les lasagnes immédiatement, les recouvrir d'une feuille d'aluminium pour ne pas qu'elles sèchent.
Bon à savoir
Découvrez également ces délicieuses variantes pour les lasagnes :
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp