Gâteau au chocolat sans gluten
On n’allait pas tenir un jour de plus sans vous parler de ce gâteau au chocolat sans farine. Sa texture onctueuse, proche d’une mousse au chocolat, et le goût intense du cacao nous ont fait vriller. Vous avez déjà 10 recettes de gâteau au choco ? Essayez quand même celle-ci ! Gourmande sans être trop lourde, ni trop riche, elle vaut le coup de récidiver.
Recette créée par Kat de The Loopy Whisk
Ingrédients
- 300 g de chocolat noir
- 140 g de beurre doux
- 8 œufs
- 200 g de sucre
- 40 g de poudre de cacao
- 1/2 c. à c. de sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180°.
- Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Réservez jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
- Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Ajoutez les 8 jaunes au chocolat fondu avec la poudre de cacao, le sel. Mélangez. Si la pâte est granuleuse, pas de panique.
- Dans un autre récipient, montez les blanc en neige avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance de meringue.
- Ajoutez 1/3 des blancs en neige à la pâte pour la détendre. Incorporez petit à petit les 2/3 restants. La pâte doit avoir l'aspect d'une mousse au chocolat.
- Versez la pâte dans un moule et enfournez 30 min. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson : il devrait être coulant.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 5 à 10 min puis retirez du moule et laissez refroidir complètement. Au fur et à mesure, la gâteau va s'effondrer légèrement au milieu.
- Saupoudrez de poudre de cacao, et dégustez !
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Je l’ai fait aujourd’hui pour ma famille et c’est incroyable ! Je l’ai laissé cuire 45 minutes et jai aussi utilisé des pépites de chocolat mi-sucré
C’est si incroyablement bon, si moelleux et se marie si bien avec la glace à la vanille et la crème fouettée !
J’ai ajouté du zeste d’orange râpé à la pâte et c’était une très bonne idée 🙂
J’ai tester avec du beurre de cacahuète à la place du beurre, c’étais vraiement pas mal
Mon gâteau est devenu un peu granuleux mais tout le reste était parfait. Dois-je fouetter davantage le cacao ? J’ai utilisé du chocolat à cuire noir à 70%.
Bonjour Laura, on vous conseillons de tamiser la poudre pour éliminer les grumeaux. Sinon, assurez-vous que tous les ingrédients sont bien combinés et qu’il n’y a pas de grumeaux de farine, mais attention à ne pas trop faire dégonfler la pâte (vous voulez préserver autant de moelleux que possible grâce aux blancs d’œufs montés en neige).
Il serait idéal pour vos recettes de nous indiquer la taille du plat que vous utilisez. Ainsi nous pourrions nous fier à vos indications pour la cuisson.
Merci beaucoup
Bonjour, nous avons utilisé un moule de 23 cm de diamètre !
good good good
quand on aime chocolat
c’est le top
Fait aujourd’hui, très bon, très moelleux, aéré, excellent !
J’ai tamisé le cacao avant de l’intégrer.
Excellent! Plus léger qu’un gâteau classique et ça évite de manger du gluten, je recommande! Parfait avec une boule de glace au caramel…