Le gâteau au yaourt que tout le monde adore
Le gâteau au yaourt parfait, ultra simple et tellement bon. Si vous ne savez pas quoi faire pour le goûter, essayez cette recette simplissime et délicieuse…
Autres variantes : le gâteau au yaourt au chocolat parfait et le gâteau au yaourt à la banane simple et sublime.
Ingrédients
- 1 pot de yaourt nature (garder le pot, qui servira de mesure)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine de blé
- 1/2 pot de beurre fondu (75 grammes) ou d'huile de tournesol
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique (5g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 g de beurre pour le moule
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et fariner votre moule à gâteau pour éviter que la pâte n'adhère (le placer au frigo en attendant).
- Dans un grand bol, verser la farine et la mélanger avec le sel, la levure chimique et le sucre vanillé.
- Dans un autre récipient, battre les œufs et le sucre, puis ajouter le yaourt. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Incorporer alors progressivement le beurre fondu (ou l'huile) tout en continuant à mélanger.
- Ajouter progressivement les ingrédients secs (farine + levure + sucre vanillé) au mélange, en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
- Verser la pâte dans le moule. Enfourner et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre et sèche. Si besoin, laisser cuire 5 min de plus.
- Sortir le gâteau et le laisser tiédir avant de le démouler. Servir tiède ou à température ambiante, nature, accompagné de fruits frais ou d'une sauce au chocolat pour plus de gourmandise. On peut même faire un glaçage express en faisant bouillir 20 cl de crème liquide et en cassant 20 g de chocolat dedans (hors du feu) et en mélangeant bien. Après, disposer sur le dessus du gâteau, ou couper le gâteau en 2 couches et mettre le glaçage au milieu, puis laisser prendre 1 heure au frigo.
Bon à savoir
Selon son goût, on peut ajouter un arôme de son choix : rhum, Grand Marnier, amande amère, fleur d'oranger...
Pour un résultat spectaculaire, on peut le recouvrir d'un sirop préparé en faisant chauffer 2 cuillères à soupe de jus d'orange, 2 cuillères à soupe de Grand Marnier, de Cointreau ou d'Amaretto, et 40 grammes de sucre, en remuant bien (dès qu'il est prêt verser sur le gâteau).
Autres variantes :
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp