Le gâteau au yaourt au chocolat parfait
Ce gâteau au yaourt au chocolat a toutes les qualités : facile à préparer, délicieux, et une texture crousti-fondante… Juste parfait !
Autres variantes : le gâteau au yaourt que tout le monde adore et le gâteau au yaourt à la banane simple et sublime.
Ingrédients
- 1 pot de yaourt nature (utiliser le pot comme mesure)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1 pot de poudre d'amandes
- 1/2 pot de beurre fondu ou d'huile de tournesol
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 130 g de pépites de chocolat noir (ou de chocolat noir haché)
- 10 g de beurre pour le moule
- 5 g de sel
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner votre moule puis le placer au frais.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le cacao en poudre, la poudre d'amande, la levure chimique et le sucre vanillé. Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt et le beurre (ou l'huile), puis bien mélanger.
- Incorporer petit à petit le mélange de farine et cacao au mélange liquide, en remuant doucement pour obtenir une pâte homogène. Intégrer les trois quarts des pépites de chocolat (ou du chocolat haché) à la préparation (conserver les autres pour la déco).
- Versez la pâte dans le moule à gâteau, places les pépites restants sur le dessus, puis faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre. A défaut, laisser cuire 5 minutes de plus et tester à nouveau. Laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.
Bon à savoir
On peut rendre cette recette encore plus gourmande en rajoutant un petit glaçage sur le dessus du gâteau une fois qu'il est cuit : faire chauffer 20 cl de crème liquide et y mélanger 20 g de chocolat haché ou de pépites de chocolat, puis verser sur le dessus du gâteau avant de laisser refroidir au moins 2 heures au frais.
Dans ce cas, on peut ne pas mettre les pépites sur le dessus du gâteau avant de le cuire, mais les rajouter lorsqu'on vient de verser le glaçage sur le gâteau.
Autres variantes :
- le gâteau au yaourt que tout le monde adore
- le gâteau au yaourt à la banane simple et sublime
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp