Chaud-froid d’œuf d’Alain Passard
Œuf, crème, vinaigre, sirop d’érable. 4 ingrédients basiques pour réaliser un plat devenu légendaire. Alain Passard retire le blanc, garde le jaune tiède et glisse une crème fouettée froide directement dans la coquille. Un contraste génial que vous comprendrez quand votre mouillette plongera, sans le savoir, dans une oeuvre d’art.
Ingrédients
- 4 œufs
- 4 c. à café de sirop d'érable
- 10 cl de crème fleurette
- 2 pincées de mélange quatre-épices
- 2 c. à café de vinaigre de Xérès
Préparation
- Couper l’extrémité de l'œuf cru avec un toque-œuf ou un couteau très pointu (c'est l'étape la plus compliquée, promis.) Enlevez délicatement le blanc en le faisant couler tout en retenant le jaune dans la coquille. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre puis réservez.
- Fouettez à la main la crème fleurette avec le vinaigre, le quatre épices, une pincée de sel, du poivre.
- Sur une eau frémissante (70°) faites flotter durant 6 minutes la coquille d’œuf avec son jaune dedans.
- Sortez les coquilles et posez-les sur un coquetier.
Sur le jaune chaud, glissez délicatement la crème fouettée dans chaque coquille et versez sur le dessus une cuillère à café de sirop d’érable par œuf.
.

Notez cette recette

Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Belle découverte
on croque comme ds un nuage
et on oublie pas d’ajouter la petite touche de ciboulette à la fin 🙂