Vol-au-vent de Noël
Certainement l’une des plus belles recettes qu’on ai vu depuis longtemps. Regardez-nous cette pâte feuilletée en forme de coquillage et ces noix de saint jacques baignées dans le champagne (beaucoup de champagne) et la crème (beaucoup de crème). Jean-Rémi Joly de @maison.joly
nous fait rêver avec ce vol-au-vent d’hiver, qui souffle à lui seul l’esprit de Noël.
Ingrédients
- 3 pâtes feuilletées
- 20 Saint-Jacques fraîches
- 4 carottes
- 200g de champignons
- 1 bouteille de champagne
- 1 bouquet de cebeth
- 1/2 pot de crème de Bresse
- beurre
Préparation
- Vol au vent : Dessinez un patron en forme de coquille comme sur cette vidéo. Découpez trois couches pour chaque vol-au-vent (si vous décidez d’en faire plusieurs) : le fond, les bords et le chapeau. Superposez le fond et les bords en collant avec de l’eau ou de la dorure. Faites cuire à 210°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée. Réservez.
- Jus de barbes au champagne : Séparez la noix et la barbe. Rincez les barbes à l’eau claire jusqu’à qu’elles perdent le coté visqueux et que l’eau de rinçage soit clair. Faites-les revenir avec une noix de beurre, déglacez avec le champagne et laissez réduire. Ajoutez un gros morceau de beurre, puis filtrez le jus.
- Légumes : Épluchez carottes et oignons, coupez-les en gros morceaux (3cm environ). Cuisez carottes et oignons dans de l’eau salée en gardant une textures légèrement croquante. Coupez les champignons en 4 puis faites-les revenir dans du beurre avec sel et poivre. Réservez.
- Noix de Saint-Jacques : Rincez et séchez les noix fraîches. Déposez-les sur un torchon propre 30min au frigo. Salez, poivrez puis faites-les griller quelques secondes avec un beurre noisette bien chaud.
- Sauce : Dans une grand faitout, versez le jus de barbes et champagne filtré, ajoutez la crème de Bresse. Mélangez. Incorporez les légumes et les noix de Saint-Jacques snackées. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
- Assemblage : Garnissez les coquilles feuilletées avec cette préparation. Couvrez avec le chapeau de pâte et servez.
Bon à savoir
Astuce : Les Saint-Jacques fraîches garantissent une meilleure texture et tenue à la cuisson, mais les surgelées fonctionnent aussi très bien si elles sont bien décongelées et séchées (vous aurez simplement un peu moins de matière à la cuisson car elles vont perdre de l’humidité).


Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp