Pour festoyer comme il se doit autour d’une grande tablée ? On mise tout sur ce juteux ragoût d’agneau épicé. Servie à la louche, une viande parfumée si fondante qu’elle se délite presque dans les assiettes. Bonus : une tonne de jus à saucer à l’infini. Alors prévoyez du bon pain et priez pour qu’il en reste un peu dans la casserole, car ce ragoût est encore meilleur le lendemain.
Préchauffez le four à 170°C. Faites chauffer un grand faitout à feu moyen. Lorsque le plat est chaud, faites griller les graines de cumin pendant 2 min environ, en remuant de temps en temps pour éviter que les épices ne brûlent, jusqu’à ce qu’elles libèrent leurs arômes.
Recouvrez le fond du faitout d’huile. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir les oignons pendant 6 à 8 min jusqu’à ce qu’ils soient translucides et que les bords commencent à dorer. Ajoutez la viande et faites-la cuire pendant quelques minutes en l’enduisant d’huile et de graines de cumin. Ajoutez les gousses d’ail, les échalotes et les carottes, mélangez pendant quelques minutes, puis versez le cumin, le gingembre, la cannelle, le piment, la moutarde et la farine. Salez, poivrez. Mélangez bien, puis versez le bouillon.
Disposez les tranches de pommes de terre par-dessus la viande en les superposant légèrement. Badigeonnez de beurre fondu, saupoudrez de feuilles de thym et ajoutez encore un peu de sel et de poivre. Couvrez le faitout et enfournez pendant 1h30.
Sortez le plat du four et retirez le couvercle. Augmentez la température à 220°C. Remettez le faitout au four, à découvert, pendant 30 à 40 min supplémentaires. Les pommes de terre doivent être dorées. Servez immédiatement.
Très bien expliqué, même pour les étapes un peu longues. Merci !
Les épices se marient parfaitement avec l’agneau tendre. Un vrai régal pour toute la famille
J’ai tout préparé la veille, et réchauffé le jour J : encore meilleur
Un plat incroyablement généreux. L’équilibre des épices est maîtrisé, on sent bien le cumin, la cannelle, sans que ce soit trop. J’ai suivi la cuisson au degré près et le résultat était parfait. Très bon rapport effort/résultat.
recette vraiment délicieuse et effet wahou avec le cheese qui s’étire à l’infini 🙂
top recette
La Focaccia c’es la vie ! Viva Italia !
Hmm tellemnt moelleux !
Parfaite pour tremper dans une sauce tomate maison ou un pesto !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
Filtres
Filtres