Poires au sel avec sauce caramel à la noix de coco
Une fois n’est pas coutume, tout est parti d’une vidéo. Cette fois, c’est Sophia Row qui nous a retourné le cerveau. Elle nous dit de cuire des poires dans une croûte de sel, on le fait. Les napper d’un caramel-coco ? Sir, yes sir. Si vous nous lisez encore, c’est que vous n’avez pas regardé la vidéo.
Ingrédients
- 6 poires fermes mais mûres
- 700 gr de gros sel
- 1 boîte de lait de coco entier
- 60 grammes de beurre
- 1 c.à.c d'extrait de vanille
- 100 grammes de sucre de coco
- 30 ml de sirop d'érable
Préparation
- Préchauffez le four à 175°.
- Disposez les poires verticalement dans un récipient suffisamment profond pour les immerger entièrement dans le sel. Recouvrez les poires de sel, en laissant dépasser le haut et les tiges.
- Cuisez au four jusqu'à ce que les poires soient tendres lorsqu'elles sont piquées avec une fourchette, environ 90 minutes.
- Pendant la cuisson des poires, préparez la sauce caramel. Dans une casserole à feu doux, combinez le lait de coco, le beurre, l'extrait de vanille, le sucre de coco, le sirop d'érable et le sel casher. Laissez cuire/réduire pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'un caramel émulsionné se forme. La durée de cuisson influencera la consistance et la richesse du caramel. Maintenez une température basse et n'oubliez pas que le caramel épaissira davantage en refroidissant.
- Retirez soigneusement les poires du sel, en laissant adhérer un peu de sel sur les côtés pour une saveur maximale.
- Servez les poires entières ou coupées en quartiers, accompagnées de la sauce caramel à la noix de coco. Agrémentez avec de la crème fouettée, du zeste d'orange et une pincée de noix de muscade selon vos préférences.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
très bonne idée la cuisson au gros sel…