Tarte à la poire
Ces tartelettes ont un charme fou. Grâce à leur mini-format et leur goût plus profond qu’on ne le croit, elles surprennent tout le monde. Après 10min de trempette dans un sirop cannelle-citron, on cache au centre une petite farce à la noix et au miel. Bien installées sur leur pâte feuilletée, elles ressemblent à des portraits de famille à croquer. Poire-trait de famille (on s’essaye à l’humour).
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
- 3 poires
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- Zeste d’1 citron
- 40 g de noix
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation
- Pour le sirop : dans une casserole, versez 750g d’eau, le sucre, la vanille, le zeste de citron, la cannelle. Portez à ébullition.
- Épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez le cœur. Plongez-les dans le sirop bouillant et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes (selon la fermeté initiale des fruits). Pour vérifier la cuisson, enfoncez un cure-dent : s’il s’enfonce et ressort facilement, c’est prêt. Retirez délicatement les poires et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
- Préparez un mélange en combinant les noix hachées et le miel, puis garnissez les poires de ce mélange.
- Découpez la pâte feuilletée en 6 rectangles. Déposez une poire au centre de chacun, pratiquez une légère incision autour de la forme de la poire et badigeonnez de sirop. Pour plus de croustillant, saupoudrez de sucre.
- Enfournez à 180 °C pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les feuilletés soient bien cuits et dorés.


Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp