Poireaux sauce sucrée-salée
Prenez des poireaux fondants, tout doux en goût, encore un peu tiède, de ceux que l’on peut découper d’une main à la fourchette. Saucer d’une vinaigrette aux saveurs d’asie, ultra équilibrée entre le sucré et le salé avec en note de fond la cacahuète. Vous l’avez. Le poireau vinaigrette 2.0. (venu d’Asie) ..?
Ingrédients
- 6 petits blancs de poireaux
- 4 cuillerées à soupe de tamari ou de sauce soja
- 5 cuillerées à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes
- 3 cuillerées à soupe d'huile de sésame grillé
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
Préparation
- Récupérez les blancs de poireaux, utilisez les verts dans un potage ou dans un bouillon de légumes ! Coupez-les en tronçons de 3 cm.
- Placez-les dans un cuiseur vapeur et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 15 à 20 minutes. Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, déposez les poireaux dans une petite casserole avec un fond d'eau et laissez-les cuire doucement, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants.
- Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol.
- Disposez joliment les poireaux dans des assiettes creuses. Versez quelques cuillerées de sauce sur le dessus, parsemez de feuilles de thym et de graines de sésame avant de servir.
Bon à savoir
ASTUCE : Vous pouvez servir cette recette avec un gomasio de cacahuètes. Dans un mortier, écrasez 5o g de graines de sésame,1 cuillerée à café de fleur de sel ou sel gris et 20 g de cacahuètes non salées.
Vous pouvez aussi le faire dans le bol d'un blender en donnant des pulsions rapides. Attention, le mélange ne doit pas être trop fin.
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp