Le Mapo au tofu
Temps de préparation :
15 min
Temps de cuisson :
15 min
Besoin de chaleur et de douceur ? Ne cherchez plus, le Mapo Tofu est là pour vous ! Prêt en 20 minutes montre en main, ce plat chinois en version végane fait vibrer le tofu dans une délicieuse sauce pimentée aux champignons.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 220g de champignons shiitake
- 500g de tofu
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de fèves de soja noires ou d'olives noires
- 2 cuillères à café d’ail émincé
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 oignon vert (facultatif)
- Coriandre (facultatif)
- 1 c.à. café de piment d'espelette (facultatif)
Préparation
15 minutes
- Préparez les champignons : Retirez les tiges, puis faites mijoter les tiges dans 500 ml d’eau pendant 10 minutes pour un bouillon rapide. Filtrez et réservez. Coupez les chapeaux en dés.
- Préparez le tofu : Coupez le tofu en cubes, puis plongez-le dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez.
- Faites sauter les légumes : Chauffez un peu d’huile dans une poêle ou un wok. Faites revenir les fèves de soja (ou les olives noires), l'ail, le gingembre, le piment et les champignons pendant 1 minute.
- Ajoutez la sauce et le tofu : Incorporez 1 tasse de bouillon de champignons, 1 cuillère à soupe de sauce soja, un filet d’huile de sésame et une pincée de poivre. Ajoutez délicatement les cubes de tofu, mélangez doucement pour enrober.
- Épaississez la sauce : Versez un mélange de 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et un peu d’eau. Laissez mijoter jusqu’à épaississement. Rectifiez avec un peu de bouillon si besoin.
- Servez : Garnissez d'oignons verts et de coriandre fraîche.
Source : New York Cooking
Crédits : New York Cooking / David Malosh
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
je remplaces toujours les fèves par des olives noires et ça marche bien
Merci pour la recette, on a adoré