Le curry japonais
Faux départ ! Il fait encore un peu frais pour s’envoyer des petits plats printaniers. Pour feinter ce contretemps météorologique et garder l’estomac au chaud, on se prépare un classique du répertoire japonais : un kare raisu, aka le curry qui vous fera abandonner toutes les autres recettes que vous connaissez… Le poulet tendre, la sauce onctueuse légèrement épicée et les légumes fondants ! Comme par hasard, ça rime avec réconfortant.
Ingrédients
- 2 petites cuisses de poulet désossées, coupées en morceaux de 3 cm
- 2 carottes coupées en gros morceaux
- 2 pommes de terre coupées en gros morceaux
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 2 càs de poudre de curry S&B (en épicerie japonaise)
- 1 càc de garam masala
- 1 càs de concentré de tomate
- 2 oignons jaunes émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 pouce de gingembre haché finement
- 1L de bouillon de volaille
- 1 càs de miel
- 1 càs de soja salé
Préparation
- Pour le roux : dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Lorsqu’il est fondu, y ajouter la farine et mélanger. Laisser cuire la préparation 3 à 4 minutes (en remuant de temps en temps) : il faut que la pâte se décolle facilement de la paroi. Puis, ajouter les épices de curry japonais, le garam masala et mélanger. Réserver hors du feu.
- Dans une cocotte en fonte bien chaude, faire dorer les morceaux de poulet côté peau, dans un peu d’huile. Quand la peau est bien caramélisée, retourner les morceaux pour colorer l’autre côté.
- Au poulet, ajouter les oignons, l’ail et le gingembre en grattant bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs. Laisser revenir en mélangeant de temps en temps, pendant 5 min. Ajouter le concentré de tomate et laisser à nouveau revenir 2-3 minutes. Ajouter le miel et mélanger à nouveau en évitant de faire brûler le fond.
- Déglacer avec le bouillon de volaille et ajouter le roux à la préparation, les légumes, un généreux trait de sauce soja et mélanger à nouveau. Le sauce va commencer à s’épaissir. Laisser cuire 20min à feu doux, tout en surveillant régulièrement. Servir sur du riz chaud.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Déjà fait 2 fois, ce plat est vraiment très facile et goûteux.