Focaccia sans pétrissage
Préparez-vous à vivre la Dolce Vita avec cette focaccia venue tout droit d’Italie.
Pour les ingrédients, inutile de prévoir de l’huile de coude car cette recette est sans pétrissage. Toutefois, il faudra faire preuve de patience pour obtenir une pâte bien levée et pleine de bulles. Mais promis, votre patience sera amplement récompensée !
Ingrédients
- 1 sachet de levure sèche active
- 2 c.à.c de miel
- 625g de farine
- 6 c.à.s d'huile d'olive
- 4 c.à.s de beurre
- 3 gousses d'ail
Préparation
- Dans un bol, mélangez la levure sèche, le miel et 600 ml d’eau tiède. Laissez reposer 5 min jusqu’à ce que le mélange mousse.
- Ajoutez la de farine et salez. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transférez dans un saladier huilé et enrobez-la dans l'huile.
- Option lente : Réfrigérez 8 h minimum.
- Option rapide : Laissez reposer à température ambiante 3-4 h, jusqu’à ce qu’elle double.
- Beurrez un moule (33 x 23 cm pour une focaccia épaisse ou 45 x 33 cm pour une fine) et ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive.
- Avec des fourchettes, rabattez les bords de la pâte 3 fois vers le centre pour dégonfler. Placez-la dans le moule et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double (1 ½ à 4 h).
- Préchauffez le four à 230 °C. Creusez des trous dans la pâte avec vos doigts, arrosez de 1 c. à soupe d’huile et saupoudrez de sel. Faites cuire 20-30 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- Faites fondre 60 g de beurre avec 2-4 gousses d’ail râpées. Faites cuire 30-45 sec, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Badigeonnez la focaccia chaude et découpez.
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp