Épaule d’agneau confite aux agrumes de Julien Sebbag
“Tu devrais ouvrir ton resto” : c’est ce qu’ont dit les potes de Julien la première fois qu’ils ont goûté cet agneau confit aux oranges. Cet autodidacte / artiste / chef / globe trotter nous fait voyager avec sa recette d’épaule d’agneau de Pâques revisitée. Une chair ultra moelleuse qui s’effiloche en un coup de fourchette, une réduction divine des sucs en fin de cuisson proche d’un caramel salé, et l’odeur des épices… Vous comprendrez quand vous goûterez !
Ingrédients
- 1,5 kg d'épaule d'agneau
- 5 g de ras el-hanout
- 10 g d'huile d'olive
- 2 oranges
- 1 canette de coca rouge
- 1 oignon blanc
- 3 gousses d'ail
- 1/2 botte de thym frais
- 1/2 botte de romarin
Préparation
- Placez l'épaule d'agneau dans un plat allant au four.
- Mélangez l'huile d'olive avec le ras el-hanout puis versez-le sur l'épaule. Massez bien et laissez-la mariner (idéalement une nuit au frais).
- Préchauffez le four à 210°C.
- Pressez le jus des oranges sur l'agneau et ajoutez le reste de peau d'orange dans le plat. Ajoutez le coca avec un verre d'eau.
- Enfournez pendant 18 minutes de chaque côté. Le jus devrait recouvrir 2/3 de l'agneau (sinon ajoutez de l'eau).
- Baissez le feu à 140°C et laissez cuire 3h. Retournez l'agneau et arrosez-le toutes les 30 minutes.
- Au bout d'1h30, émincez et ajoutez l'oignon. Ajoutez les gousses d'ail entières, le thym et le romarin. Laissez cuire.
Bon à savoir
Vous pouvez acheter l'épice ras en-hanout dans votre supermarché ou le commander ici
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
waouh cet agneau est juste incroyable
Je ne l’ai pas fait mariner toute la nuit (pas le temps), et c’était tout aussi délicieux
Une épaule d’agneau tendre et fondante !!
Un peu hésitant au vu des ingrédients (surtout le coca) mais j’avais tord d’hésiter. Le coca rend juste l’agneau caramélisé et c’est un super mélange avec les oranges
Bonjour. Je suis ravie de découvrir cette recette originale.Je fais souvent le gigot aux romarin / olives mais je vais essayer la vôtre. Merci à vous!.