C’est le dessert d’enfance d’Adélie, et selon elle, c’est le seul que sa mère réussissait à tous les coups, sans stresser. Une crème caramel bien lisse, cuite doucement au bain-marie, avec un caramel maison à surveiller du coin de l’œil. Simple, doux, et toujours bluffant. À ressortir quand on veut faire plaisir sans prise de tête.
Pour la caramel : Dans une casserole faites cuire à feu doux 120 g de sucre, l’eau et le jus de citron jusqu’à obtenir une couleur dorée. Pensez à tourner le mélange de temps en temps pour ne pas brûler le caramel. Versez le caramel dans votre moule en le répartissant dans le fond et sur les parois.
Dans un premier temps, préchauffez le four à 140 degrés. Ensuite, versez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines pour les ajouter au lait. Portez-le à ébullition et laissez infuser.
Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs, les jaunes et 170 g de sucre pendant 3 minutes. Retirez la gousse de vanille du lait et versez le lait chaud sur les œufs sans cesser de remuer. Versez l’appareil dans le moule.
Déposez le moule dans un plat rempli d’eau et cuire au bain marie pendant 1 heure. La crème est cuite quand elle est encore tremblotante .
Laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frais minimum 3 heures. Pour démouler la crème mettre le fond du moule dans de l’eau bouillante et passer la lame d’un couteau tout autour de la crème avant de la retourner sur un plat.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
recette vraiment délicieuse et effet wahou avec le cheese qui s’étire à l’infini 🙂
top recette
La Focaccia c’es la vie ! Viva Italia !
Hmm tellemnt moelleux !
Parfaite pour tremper dans une sauce tomate maison ou un pesto !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
Filtres
Filtres