Carbonara aux artichauts
C’est probablement la relation la plus sérieuse dans laquelle on s’investit depuis toujours…les pâtes. Toujours plus inventives pour nous surprendre et nous régaler, elles font battre notre cœur comme au premier jour. Aujourd’hui on les préfère carbo pimpées aux artichauts, une recette piquée au @NewYorkTimes. Préparez-vous à avoir des papillons dans le ventre.
Ingrédients
- 450 g de spaghetti
- 110 g de guanciale ou de pancetta
- 340 g de quartiers d'artichauts (surgelés ou en bocal)
- 6 gros jaunes d'œufs
- 25 g de Pecorino Romano râpé
- 2 c à s d'huile d'olive
Préparation
- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les pâtes al dente.
- Pendant la cuisson des pâtes, préparez la sauce. Pour cela, coupez le guanciale en fines lamelles.
- Dans une grande poêle profonde, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et chauffez à feu moyen. Ajoutez le guanciale, réduisez le feu à doux et laissez le guanciale rendre son gras jusqu'à ce qu'il soit croustillant, en remuant de temps en temps (environ 5 min).
- Retirez et réservez le guanciale en laissant le fond de gras dans la poêle. Prélevez 1 cuillère à soupe du gras de guanciale et mettez-le côté dans un bol. Laissez le reste dans la poêle.
- Dans cette même poêle, ajoutez les artichauts et faites-les chauffer en remuant délicatement pour qu'ils ne se brisent pas. Remettez le guanciale cuit.
- Dans le bol avec le gras du guanciale, ajoutez les jaunes d'œufs, le pecorino, 1 pincée de sel et du poivre. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène.
- Avant que les pâtes soient cuites, prélevez 1 tasse d'eau de cuisson. Quand elles sont al dente, égouttez-les et incorporez-les dans la poêle en les mélangeant avec les artichauts et le guanciale.
- Dans votre bol avec le mélange oeufs/pecorino, versez 1/4 de la tasse d'eau de cuisson des pâtes, tout en fouettant.
- Éteignez le feu sous la poêle des pâtes et ajoutez le mélange œufs/pecorino en remuant vigoureusement pour bien les enrober jusqu'à ce que la sauce soit lisse et crémeuse.
- Servez et ajoutez du pecorino râpé (on est jamais trop gourmand).
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp