Tartes et clafoutis aux prunes : le meilleur de l’été

Tarte aux prunes - crédit photo : TatyanaNazatin via Shutterstock

La saison des prunes est enfin là. Elle est courte donc profitez-en au maximum (deux mois). Que vous les préfériez jaunes ou violettes, les prunes sont parfaites pour les desserts. Elles sont juteuses, légèrement acidulées, et tiennent bien à la cuisson. Tarte aux prunes, clafoutis aux prunes, compote, tourtes, mouelleux…chez Belly, on est tellement passionnés de ce fruit qu’on teste chaque été les meilleures recettes du web, des réseaux, des livres, pour ne sélectionner que les meilleures.

Elles se préparent facilement, voyagent bien, et plaisent à tout le monde. Que ce soit pour un barbecue, un pique-nique ou un dîner de dernière minute, elles trouvent leur place sur toutes les tables. On vous garde aussi notre recette préférée à la fin de l’article, un incontournable de l’été.

Pourquoi choisir les prunes pour vos desserts d’été ?

Les prunes sont riches en goût, en couleurs et en vitamines. Elles contiennent de la vitamine C, du potassium et des fibres. Mais surtout, elles se déclinent en plusieurs variétés : mirabelles, quetsches, prunes rouges, prunes d’Ente, Reine Claude… Chacune a sa texture et son parfum. Les prunes rouges sont plus juteuses, les quetsches tiennent mieux à la cuisson, les mirabelles sont sucrées.

Côté saison, les prunes se mangent entre juin et septembre. On les utilise pour les tartes et clafoutis, mais aussi pour des chutneys, des salades, ou des compotes. Elles s’adaptent aussi à des recettes salées, notamment grillées à la plancha ou accompagnées d’herbes fraîches et de fromage.

Bref, si vous cherchez des recettes estivales simples, de saison et gourmandes, pensez aux prunes.

Tarte au prunes : la recette inratable

Pas besoin de chercher loin pour faire une bonne tarte aux prunes. Il suffit d’une pâte, de bons fruits, et de quelques astuces.

Commencez par une pâte sucrée maison ou du commerce. Pour une version plus goûteuse, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes dans le fond de tarte avant d’y poser les fruits. Cela absorbe l’excès de jus et apporte du moelleux.

Choisissez des prunes mûres mais fermes (quetsches ou mirabelles de préférence). Coupez-les en deux, dénoyautez, et disposez-les côté peau vers le bas. Saupoudrez un peu de sucre (classique ou vanillé), et, si vous aimez, une pincée de cannelle.

Cuisson : 10 minutes à 180°C pour précuire la pâte à blanc, puis 30 minutes avec les fruits. La tarte sera croustillante, fondante et pas trop sucrée.

Le clafoutis aux prunes, crémeux et rapide

Autre recette phare de l’été : le clafoutis. Traditionnellement aux cerises, il se décline très bien avec des prunes.

Préparez une pâte avec 3 œufs, 70 g de sucre, 100 g de farine, 25 cl de lait, 10 cl de crème liquide, une pincée de sel. Mélangez, puis laissez reposer au frais 30 minutes pour optimiser sa texture. Pendant ce temps, lavez et coupez les prunes en deux.

Beurrez un plat, répartissez les prunes, puis versez la pâte par-dessus. Cuisson : 40 minutes à 180°C. Le clafoutis est prêt quand la pâte est prise mais encore légèrement tremblotante au centre.

À servir tiède ou froid, nature, avec un peu de sucre glace, ou accompagné d’une boule de glace vanille ou d’un coulis de fruits rouges.

En fin d’été, quand les prunes sont en abondance, on peut les cuisiner autrement. Quelques idées utiles :

  • Compote de prunes : à préparer dans une casserole ou à la plancha, avec un peu de sucre et de vanille. À conserver au frais ou à congeler.
  • Chutney de prunes : vinaigre, oignon, épices. Parfait avec un barbecue, du fromage ou une viande grillée.
  • Pâte à tartiner aux prunes : en version sucrée (miel, cannelle) ou salée (avec du thym, à déguster avec du fromage frais).

Ces préparations permettent de ne pas gaspiller les fruits abîmés ou trop mûrs, tout en ajoutant de la variété à vos repas d’été.

Le moelleux aux prunes, une révélation

S’il y a un gâteau qu’on refait toute l’année chez Belly, c’est le moelleux aux prunes d’Elvira Masson. Une recette tellement simple qui se prépare en 5min car les ingrédients doivent à peine être mélangé entre eux. On décline ce gâteau à chaque saison avec les fruits du moment : abricots, figues, poires, cerises ou pommes. Mais la version qu’on préfère, celle qui revient chaque été, c’est le moelleux aux prunes. Avec leur acidité douce et leur jus qui caramélise à la cuisson, les prunes révèlent tout le potentiel de ce gâteau facile et sans chichi. Un dessert d’été qu’on adore partager, refaire et garder comme valeur sûre.

Quels ustensiles pour réussir vos recettes aux prunes ?

Pour des recettes réussies, les bons ustensiles font la différence. Une bonne poêle pour les compotes, un moule à tarte qui ne colle pas, un plat en céramique qui passe du four à la table.

Par exemple, la Wonder Oven est un mini-four qui chauffe vite et uniformément. Idéal pour les cuissons de tartes, clafoutis, gratins ou petits pains maison. L’Always Pan, elle, est parfaite pour faire des compotes ou des chutneys de prunes sans que ça accroche.

Ce type de vaisselle est non seulement pratique, mais aussi esthétique : on peut servir directement à table. Moins de vaisselle, plus de plaisir.

Et pour encore plus d’idées…

Sur Belly, on partage nos recettes préférées, testées et validées par l’équipe, pour vous donnez des idées de menus à cuisiner toute la semaine, sans se compliquer la vie. Si vous cherchez une recette de tarte aux prunes rapide, un clafoutis léger, ou des idées pour utiliser vos fruits d’été autrement, vous êtes au bon endroit.

Retrouvez nos recettes d’été à base de prunes telle que nos tartelettes aux prunes, le moelleux aux prunes, la légendaire tourte aux prunes de Marian Burros, mais aussi nos idées de grillades, plancha, recettes barbecue, salades d’été ainsi qu’un ragoût prunes et citrons confits de Sabrina Ghayour, pour une déclinaison géniale dans un plat salé et complet.


À retenir : que ce soit en tarte, en clafoutis ou en moelleux, la prune est un fruit idéal pour les recettes d’été. Elle convient aussi bien à des recettes sucrées que salées, et permet de créer des desserts faciles à faire et toujours appréciés. Alors, entre juillet et septembre, profitez de ce fruit de saison pour cuisiner des recettes simples et délicieuses, que vous retrouverez avec plaisir chaque été.

Logo Belly blanc

DROP

VENTE EXCLUSIVE

EN JUIN

Moule brioche fleur

Quantité limitée

Logo Belly blanc

DROP

VENTE EXCLUSIVE

EN JUIN

Moule brioche fleur

Quantité limitée

Recevez une alerte dès l'ouverture du drop

Email
Pinterest
Facebook
X
WhatsApp
Reddit

Filtres

Filtres