Gâteau Upside Down
Avez-vous déjà massé des myrtilles ? Si ce gâteau upside down est si bon, c’est parce-qu’on lui fait du bien. Dernière étape : masser les myrtilles fondantes, encore un peu tièdes, avec un mélange sucre-gingembre. Effet apaisant garanti et le goût…le goût…renversant !
Ingrédients
- 3 oeufs
- 190 gr de yaourt blanc ou skyr
- 200 gr de sucre (à répartir dans les préparations)
- 200 gr de farine de blé (tous usages)
- 20 cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 1 citron
- 20gr de gingembre
- 450 gr de myrtilles fraîches ou congelées (décongeler 1h avant)
Préparation
- Préchauffez le four (chaleur tournante) à 180 °. Placez la grille au milieu.
- Dans un saladier, fouetter les 3 œufs. Ajouter le yaourt, 150g de sucres et bien mélanger.
- Fouetter constamment et ajouter progressivement l'huile d'olive.
- Ajouter la farine, la levure et le sel. Fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Zestez votre citron et le gingembre sur l'appareil (l'équivalent d'une cuillère à café) et mélanger à nouveau, mettre de côté.
- Dans un autre bol, mélangez les myrtilles (décongélées 1h avant) avec 25 gr de sucre, 1 cuillère à café de zeste de citron et gingembre et le jus du citron que vous venez de zester. Mélangez. CONSEIL : regardez la vidéo de Justine et zestez citron + gingembre sur l'appareil et les myrtilles au même moment, c'est super pratique.
- Dans un moule à gâteau rond, graissez avec un peu de beurre dans le fond et sur les bords et posez un papier sulfurisé que vous aurez découpé en rond. Ça permet de bien tenir le papier. Étalez les myrtilles en une couche uniforme, en les pressant aussi étroitement que possible afin qu'il n'y ait aucun espace entre les myrtilles.
- Versez doucement l'appareil sur vos myrtilles. Cuire au four pendant 50 à 55 minutes à 180 °.
- Laissez le gâteau refroidir avant de le retourner. Retirez doucement le papier sulfurisé et saupoudrez d'un mélanger de 25gr de sucre et d'une cuillère à café de zeste de gingembre sur le dessus. Massez doucement dans les myrtilles pour que le mélange sucre+ gingembre fonde et imbibe les baies.
Bon à savoir
Nota bene : c'est le genre de gâteau qu'il faut réaliser 2 fois dans la même semaine. 1/ parce-qu'il est délicieux. 2/ parce-que la première fois on découvre les étapes, on tâtonne un peu, alors que quand on a compris que c'est méga simple, on le refait en 2 temps 3 mouvements la fois suivante. La vidéo aide vraiment à comprendre le côté simple et ludique de la recette.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
J’ai utilisé des myrtilles congélés car elles ne sont plus de saison, ça marche carrément bien
Il m’a fallu 2 essais pour le réussir, mais c’est de ma faute. 1ère fois, j’ai utilisé une farine de châtaigne qui me restait dans un placard. Erreur fatale, ça n’a pas gonflé, bon goût mais visuel bof. J2eme fois, j’ai vraiment suivi la recette avec de la farine de blé : génial !!! ça m’apprendra à innover 🙂
Merci de m’avoir fait découvrir Justine, je suis végétarienne et elle propose tellement de recettes végé qui ont l’air délicieuse. Ma nouvelle Bible !
Love this recipe, it’s a classic at home
Bonne recette, testée
Testé 2 fois et approuvé à chaque fois. J’ai utilisé des myrtilles surgelées et pour la dernière part de sucre (à parsemer à la fin) j’ai mélangé vergeoise, gingembre citron et fleur d’oranger… trop bon et ça change 🙂