Tarte courgettes, ricotta et basilic
Julius Robert a une passion pour l’ail en chemise, ne passe rarement plus de 15min à préparer ses recettes et sourit autant qu’il respire. Ce jeune chef agriculteur anglais a créé, par curiosité, sa ferme, il y a 8 ans. C’est avec ses recettes from son jardin to son assiette, qu’il a séduit 1 million de followers sur Insta. Commencez cet été par sa tarte courgette, ricotta, basilic flamboyante, et après, vous ne pourrez plus vous arrêter de le cuisiner.
Ingrédients
- 2 courgettes bio (de couleurs différentes pour l'esthétique)
- 1 pot de ricotta
- 1 botte de basilic
- 1 citron
- 1 gousse d'ail épluchée et coupée en fines lamelles
- 1 pâte feuilletée
Préparation
- Préchauffez le four à 220°C.
- Posez votre pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Piquez le centre avec une fourchette, puis, avec la pointe d'un couteau (sans transpercer la pâte) tracez un bord de 2cm sur tout le tour. Ça marche pour les pâtes rondes ou rectangulaires, suivez juste les contours. Ça va créer une sorte de trottoir naturel à votre tarte. Ensuite faites pré-cuire votre fond de tarte à blanc pendant 10min à 220°C. Pour cela, déposez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, toujours sur son papier sulfurisé. Puis, pour qu'elle ne gonfle pas, recouvrez-la d'une autre feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous déposerez des poids (haricots blancs secs, lentilles sèches, etc...).
- Dans un grand saladier, épluchez avec un économe des fines lamelles de courgettes en gardant la peau (si elles sont bio). Versez un généreux filet d'huile d'olive, salez et mélangez délicatement avec les mains pour que les courgettes s'imbibent de l'huile.
- Dans un bol, déposez la ricotta avec le zeste et le jus d'un demi citron. Salez, poivrez. Fouettez puis ajoutez une poignée de basilic coupée grossièrement (gardez au moins 20 feuilles pour la fin). Mélangez.
- Sur votre pâte, étalez partout le mélange ricotta sauf sur les bords que vous avez tracé avec le couteau. Placez les tranches de courgettes les unes par-dessus les autres pour recouvrir entièrement la tarte, en intercalant avec des lamelles d'ail découpées au préalable.
- Avec un pinceau, badigeonnez les bords de la tarte avec du jaune d'oeuf et parsemez le tout d'un peu de parmesan si vous en avez.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Sortez la tarte du four, ajoutez un filet d'huile d'olive et déposez généreusement les feuilles de basilic sur le dessus. Dégustez.
Bon à savoir
Dans cette recette, Julius recouvre à la fin sa tarte d'une huile de basilic maison toute simple : il s'agit simplement de mettre une grosse poignée de basilic dans un mortier, de la triturer (donc de l'écraser) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. C'était délicieux, mais un peu trop huileux. Dans cette version Belly, nous avons remplacer l'huile de basilic par des feuilles de basilic à déposer sur toute la tarte. On a la fraîcheur de l'aromate, sans le côté trop lourd de l'huile. Les deux options sont top, à vous de choisir.
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Partager
LinkedIn Facebook Twitter WhatsApp