Risotto au Champagne, poires et parmesan
Voilà une superbe recette volée à l’Italie pour pimper son repas de Noël. Que la poire s’entende bien avec le parmesan, ce n’est pas une nouveauté. En Italie, c’est le mariage par excellence. Mais la particularité de ce risotto, c’est sa cuisson au champagne. Pour les fêtes de Noël, ça lui confère plus d’élégance, de finesse et de fraîcheur. La poire fondante équilibre le côté un peu acidulé du pétillant. Ce risotto de fête accompagnera n’importe quelle belle volaille, poisson ou menu végétarien. La classe.
Ingrédients
- 260 g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
- 70 g de parmesan râpé (dans l’idéal affiné 30 mois)
- 1,5 grosses poires
- 1 oignon jaune moyen
- 45 g de beurre + un peu de côté
- 450 ml de Champagne (crémant ou spumante de bonne qualité)
- 3 louches de bouillon de légumes bouillant
Préparation
- Epluchez et couper les poires en petits dés. Séparez-les en deux : 1 poire pour le début de la recette et la demi poire pour la fin, à mettre de côté. Emincez finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle à fond épais avec les 45gr de beurre. Dès que le mélange colore, ajoutez la poire puis le riz. Mélangez jusqu’à ce que le riz soit translucide.
- Ajoutez 2 louches de champagne et laissez évaporer. Puis ajoutez 2 louches de bouillon bien chaud. Salez légèrement.
- Versez le reste du champagne petit à petit, une louche après l’autre dès l’absorption de la précédente (gardez une louche de champagne pour la fin de la recette). Entre les louches de champagne, glissez votre dernière louche de bouillon de légume. Remuez constamment et doucement, avec une cuillère en bois, pour que le riz ne colle pas.
- Pendant ce temps, faites revenir la demi poire coupées en dés dans une autre poêle avec une noisette de beurre.
- Lorsque le riz est cuit, après environ 20 minutes (il doit être fondant, crémeux mais encore légèrement ferme à coeur), ajoutez la dernière louche de champagne et éteindre le feu.
- Ajoutez le parmesan râpé. Salez et poivrez à convenance (comme la poire et le champagne vont apporter une touche sucrée, on a salé en deux fois, légèrement au début, et une autre pincée à la fin pour rééquilibrer un peu, à vous de voir). Servez en accompagnement pour votre plat principal et déposez les poires caramélisés sur le dessus du riz.
Bon à savoir
Conseil : ce risotto est à penser comme un accompagnement. Le champagne étant bien présent, une assiette entière peut faire beaucoup. La subtilité ici est de l'équilibrer avec une belle volaille, un poisson, des crustacés, en petite quantité, quitte à ce que les invités se resservent. 260 gr de riz pour 5 personnes, ça peut paraitre light, mais si on compose l'assiette d'une pièce de viande, poisson ou rôti végétarien et d'un légume (ou pas), ce sera amplement suffisant.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Je vais faire cette recette
J’ai réalisé cette recette pour un repas de fêtes et c’était excellent 👌🏻
Les quantités sont suffisantes pour le nombre de personnes indiquées lorsqu’il s’agit d’un accompagnement.
Elle part direct dans mon carnet de recettes !
Délicieux ! J’ai fait ce risotto pour Noël en accompagnement d’un pain de viande, on s’est régalé.