Le rôti veggie de Jamie Oliver
Et si on vous dit qu’on a trouvé une recette végétarienne qui détrône le plat traditionnel de Noël ? Oubliez le chapon : avec ses légumes relevés, son fromage gratiné et sa sauce tomate doucement épicée, le rôti de noix de Jamie Oliver prend toute la place. On le pose religieusement sur la table et on attend les réactions (la foule en délire…).
Ingrédients
- 150 g de courge
- 1 poignée de châtaignes entières
- 2 branches de romarin
- 2 petites oignons blancs
- 4 gousses d'ail
- 2 branches de céleris
- 2 gros champignons de Paris
- 40 g de beurre
- 100 g de mélange de noix (noix de Brésil, noisettes, noix de cajou)
- 100 g de mix cranberries et abricots acidulés
- 100 g de quinoa
- 4 gros œufs
- 2 gros piments rouges
- 2 boites de conserves de tomates entières pelées
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 50 g de cheddar
- 1/2 c. à c. de cayenne
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 c. à c. d'origan
- 1 bouquet de thym
- Sel
- Poivre
- 1/2 zeste de citron
- 1 stick de cannelle
- Huile d'olive
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire le quinoa en suivant les instructions du paquet. Réservez.
- Coupez la courge en morceaux de 1 cm (pas besoin de peler la peau) et faites-la revenir à la poêle à feu moyen avec 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive.
- Mettez les châtaignes entières dans la poêle avec la courge et rajoutez les branches de romarin (vous pouvez les couper si elles sont trop grosses).
- Coupez grossièrement 1 oignon, émincez finement 2 gousses d'ail et hachez grossièrement le céleri. Ajoutez-les dans la poêle.
- Ajoutez le mélange d'épices (piment de cayenne, paprika fumé, et origan). Salez, poivrez. Remuez et laissez cuire 15 minutes jusqu'à ce que les légumes soient légèrement ramollis.
- Entre-temps, coupez grossièrement les champignons de Paris et ajoutez-les à la poêle avec le beurre pour les 5 dernières minutes de cuisson. Râpez le zeste de citron.
- Émiettez grossièrement le mélange de noix (vous pouvez les mettre dans un torchon et taper très fort sur une table par exemple). Versez le tout dans un gros bol.
- Versez le quinoa, le mix cranberries et abricots dans le bol. Ajoutez 4 gros œufs et mélangez.
- Versez le contenu de la poêle dans le bol avec les ingrédients secs et mélangez.
- Recouvrez le fond du moule à cake de papier sulfurisé. Versez la préparation dans le moule et enfournez 45 à 50 minutes à 180°.
- Quand il reste plus que 30 minutes de cuisson, préparez la sauce: dans une poêle à feu moyen-fort, versez un filet d'huile d'olive, les 2 piments rouges entiers (piquez-les avant sinon ils éclateront) et la cannelle.
- Coupez en quartier 1 oignon et finement 2 gousses d'ail et ajoutez-les dans la poêle.
- Trempez le bouquet de thym dans l'huile d'olive avec les piments. Réservez.
- Versez les tomates entières pelées dans la poêle avec les piments et ajoutez le vinaigre balsamique. Baissez le feu et laissez mijoter 15 à 20 min.
- Une fois la sauce prête, versez-la dans un plat qui passe au four. Coupez un des deux piments, épépinez-le, hachez-le grossièrement et remettez-le dans la sauce. Retirez le piment supplémentaire et le bâton de cannelle et mettez-les de côté.
- Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour détendre la sauce.
- Sortez le rôti du four et démoulez-le. Placez-le dans le plat avec la sauce. Râpez le cheddar par dessus (c'est bien s'il déborde un peu dans la sauce). Ajoutez le thym, la cannelle et le piment sur le dessus et ré-enfournez pendant 10 minutes à 180° jusqu'à ce que le cheddar fonde.
Bon à savoir
Vous trouverez la vidéo de Jamie Oliver qui cuisine ce fameux plat en cliquant ici.
Notez cette recette
Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
J’ai testé cette recette pour mes enfants végétariens et ils se sont régalés !!
Je pense que j’ai trouvé le plat de Noël 🙂
Le rôti est très fin et finalement pas si compliqué. Quand on suit chaque étape, on s’en sort super bien c’est ce qui me faisait peur au début. Coup de coeur pour la sauce pimentée, en combinaison avec le rôti aux noix, elle est parfaitement adaptée. Conclusion : à refaire !
Dans l’ensemble, c’est top, très bon ! Mais c’est vraiment un plat de fête car les ingrédients à trouver ne sont pas toujours faciles faciles.
Une super découverte !
Au début on se dit qu’il y a trop d’ingrédients et que ça risque d’être un peu sec, mais en fait ce rôti de noix c’est une tuerie !
Perso j’ai n’ai pas mis les piments ni la cannelle, juste un peu de piment doux en poudre à la place.
Merci pour la recette et la vidéo 🙂
Réalisée pour notre Noël végétarien de 2022, superbe recette très savoureuse. La sauce pimentée est juste comme il faut, relevant le rôti aux noix sans trop faire flamber les papilles. Petit changement pour des saveurs venues du Québec, remplacer les abricots par des canneberges; parfait!👌
beaucoup de vege dans ma famille donc j’ai testé cette recette et c’était un sans faute ! tout le monde en a mangé, vege ou non
Un peu complexe mais ca vaut le coup, c’était très bon. C’est un plat que vous pouvez faire à n’importe quel occasion pas que les fêtes.