Perla Servan-Schreiber va droit au but : ce gratin façon moussaka se passe de la béchamel et des pommes de terre, pour donner le rôle principal aux aubergines bien fondantes et à la viande revenue dans le mélange curry-cumin. On l’adore pour son côté plat unique qui fait tout le dîner. Soleil ou pas, merci Perla.
Recette inspirée de
8 aubergines fermes
1,2 kg d’agneau haché
2 oignons hachés (200 à 220 g)
2 gousses d’ail pelées
500 g de tomates pelées concassées
20 cl de coulis de tomate
1 c. à s. de curry
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de cumin moulu
1 c. à s. de gingembre en poudre
1/2 c. à c. de cannelle
1 bouquet de coriandre
1 pointe de piment de Cayenne (facultatif)
2 c. à s. de sucre
6 c. à s. d’huile
2 c. à s. de vinaigre blanc
60 g de parmesan
Préchauffez le four chaleur tournante au maximum. Badigeonnez 2 plaques d’huile d’olive et saupoudrez-les d’un peu de gros sel.
Rincez, essuyez et découpez les aubergines en tranches d’1 cm d’épaisseur dans la longueur. Alignez-les sur les plaques de cuisson badigeonnées. Enfournez à four très chaud 15 minutes ou plus, elles doivent être dorées.
Pendant ce temps, pelez et découpez les tomates, les oignons et l’ail. Puis hachez grossièrement au hachoir électrique ces 2 derniers avec le bouquet de coriandre effeuillé et rincé.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile doucement. Mélangez les épices, le sel, le poivre, les oignons, l’ail et la coriandre hachés. Remuez.
Déposez la viande hachée, poussez le feu et écrasez-la à la fourchette petit à petit, d’un geste vif, pour qu’elle soit saisie et que les épices soient bien réparties. Rajoutez les tomates, le sucre, le vinaigre blanc et un peu de sel. Remuez toujours 3 à 4 minutes.
Vos aubergines sont prêtes et dorées. Baissez le four à 170°C. Tapissez le fond d’un grand moule à soufflé (ou 2 moyens) de quelques tranches, à peine chevauchées.
Divisez la viande en 3 parts égales. Recouvrez les aubergines avec 1 part. Et ainsi de suite pour finir par une couche d’aubergines que vous recouvrirez du coulis de tomates puis du parmesan.
Glissez le ou les moules au four 1 h à 1 h 15. C’est prêt. Vous pouvez laisser cette moussaka au four éteint si vos amis sont en retard.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
EN SAVOIR PLUS
Filtres
Filtres