Connaissez-vous la délicieuse focaccia, ce pain italien moelleux et parfumé, parfait pour accompagner vos apéritifs, repas ou simplement à déguster en toute simplicité ? C’est un de mes souvenirs d’enfance préférés, lorsque ma grand-mère nous préparait ce pain garni d’huile d’olive, de romarin et de gros sel. L’odeur qui embaumait la maison et les saveurs délicates qui se mêlaient en bouche… Un vrai régal pour les papilles et un moment de partage inoubliable autour de la table.
Maintenant, c’est à vous de vous lancer dans la préparation de cette focaccia si simple, mais tellement savoureuse. Avec quelques ingrédients de base, un peu de patience pour laisser la pâte lever et la magie opérer, vous aurez entre les mains un véritable trésor culinaire. Imaginez-vous, une bouchée de cette focaccia encore tiède, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, accompagnée d’un verre de vin et de vos proches autour de vous. Alors, prêts à mettre la main à la pâte et à enchanter vos sens avec cette recette incontournable de la cuisine italienne ?
Recette inspirée de
Ajoutez la farine et le sel au bol et mélangez avec une spatule en caoutchouc.
Dans un bol, mélangez la levure, le miel, l’eau tiède et laissez reposer 5 minutes (le mélange devrait mousser).
Versez 4 c. à soupe d’huile d’olive dans un autre bol et versez-y la pâte. Tournez la pour l’enrober d’huile.
Couvrez et laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume. Au frigo, au moins 8h jusqu’à 1 journée ou si vous êtes pressé, à température ambiante 3-4h.
Beurrez généreusement le moule pour que la focaccia ne colle pas.
Prenez une fourchette dans chaque main, rassemblez les bords les plus éloignés de vous et soulevez-les pour les places au centre du bol. Répétez l’action plusieurs fois pour que la pâte dégonfle.
Versez 1 c. à soupe d’huile d’olive au centre du moule. Transférez la pâte dans le moule. Laissez reposer au moins 30 min jusqu’à 4h.
Préchauffez le four à 230°C.
Piquez la pâte avec votre doigt. Si elle revient rapidement, elle n’est pas prête donc laissez-la reposer encore 1h.
Huilez légèrement vos mains et appuyez sur la foccacia pour faire des fossettes. Arrosez d’une c. à soupe d’huile d’olive et saupoudrez de sel.
Faites cuire la focaccia 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et gonflée de tous les côtés.
Attendez d’être prêt à servir la focaccia pour effectuer ces dernières étapes. Faites fondre 4 c. à soupe de beurre dans une casserole à feu moyen. Attention à ce qu’il ne brûle pas.
Pelez et râpez 2-4 gousses d’ail. Faites les cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés (30-45 secondes).
Si vous préférez l’ail cru, vous pouvez râper l’ail dans le beurre chaud, hors du feu.
Badigeonnez la focaccia de beurre à l’ail et tranchez-la en tranches.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
EN SAVOIR PLUS
Filtres
Filtres