Il s’agit d’un flan richement parfumé à la vanille, inspiré de la recette de Nina Métayer. Les grains de gousse apportent du croquant et beaucoup d’arôme, tandis que la pâte sucrée reste bien croustillante si l’on respecte les phases de montage. La recette a été légèrement allégée en sucre et peut être nappée d’un voile de sirop d’agave pour la brillance.
Disposez la pâte sucrée et étalez-la dans un moule de 26 cm puis placez-la au réfrigérateur.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez les graines avec la pointe d’un couteau puis mettez les graines et la gousse dans une casserole avec le lait et la crème.
Portez le mélange du lait et de la crème à ébullition, puis retirez immédiatement du feu et laissez infuser quelques instants.
Dans un saladier, fouettez la cassonade avec la maïzena, puis incorporez les jaunes d’œuf jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Tout en fouettant continuellement, versez progressivement le lait vanillé chaud sur le mélange aux œufs pour tempérer les jaunes.
Reversez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu moyen en fouettant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe (environ 2 minutes).
Retirez la gousse de vanille, ajoutez le beurre en morceaux et fouettez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et incorporé.
Versez la crème obtenue sur le fond de tarte froid et lissez la surface à la spatule coudée.
Remettez le moule au frais si besoin, préchauffez le four à 180 °C puis enfournez le flan environ 40 minutes.
Sortez le flan du four et si vous le souhaitez, badigeonnez la surface d’un léger voile de sirop d’agave pour la brillance.
Laissez tiédir puis réfrigérez, servez tiède ou de préférence bien froid.
Wonder Oven, le mini-four et air-fryer culte de OurPlace
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Filtres
Filtres