On s’y croirait : les merveilleux de Fred transformés en bûche de Noël. Le croquant de la meringue, la douceur de la crème de marrons et l’explosion des copeaux de chocolat. Tout y est. Cette bûche incarne à elle seule la tradition et la gourmandise qui imprègnent cette période magique de l’année.
Recette inspirée de
Préchauffez le four à 120 °C.
Pour réalisez la meringue : montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Tout en continuant de fouetter, versez le sucre semoule, puis fouettez 5 min à vitesse moyenne. Ajoutez le sucre glace tamisé, mélangez à petite vitesse, puis terminez de mélanger délicatement avec une spatule.
Sur la plaque du four tapissée de papier cuisson, à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse, réalisez 3 rectangles de meringue de 3 tailles différentes : un grand rectangle de 12cm x 25cm, un moyen de 8cm x 25cm, un petit de 4cm x 25cm (vous pouvez dessiner sous le papier cuisson les rectangles au crayon pour faire de belles formes). Faites cuire les meringues pendant 2 h dans le four. Laissez-les ensuite refroidir.
A l’aide d’un batteur, fouettez la crème liquide avec le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une chantilly onctueuse. Mélangez la chantilly avec la crème de marrons.
Réalisez des copeaux de chocolat avec un couteau ou un épluche-légumes.
Déposez le grand rectangle de meringue sur un plat de service, recouvrez-le d’un peu de chantilly aux marrons, puis placez le rectangle de meringue de taille moyenne dessus, étalez un peu de chantilly aux marrons, placez le dernier rectangle de meringue, puis couvrez le tout avec le reste de chantilly aux marrons.
Parsemez la bûche de copeaux de chocolat et placez au moins 6 h au réfrigérateur avant de déguster.
légère avec sa chantilly à la crème de marrons, croquante avec la meringue, mariage parfait avec les copeaux de chocolat noir pour moi !
Délicieux
la meringue fait toute la différence. ça change
légère avec sa chantilly à la crème de marrons, croquante avec la meringue, mariage parfait avec les copeaux de chocolat noir pour moi !
Délicieux
la meringue fait toute la différence. ça change
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? La bouffe c’est notre truc : on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout. Et quand on trouve LA recette, on vous l’envoie direct dans votre boîte mail.
EN SAVOIR PLUS
Filtres
Filtres