Aller au contenu

Les boulettes d’aubergine d’Ottolenghi

(11) Notez
Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 50 min

Visuellement on dirait presque des boulettes de viande, vous ne trouvez pas ? La texture avec la ricotta, la chapelure, l’aubergine et le parmesan est hyper délicate, fondante, c’est le génie Ottolenghi. Cette recette vous permettra de profiter des dernières aubergines avant de passer aux légumes d’automne. Accompagnées d’une bonne salade pour un dîner parfaitement équilibré !

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 1 kg d'aubergines
  • 90 g de chapelure
  • 5 c.à.s d'huile d'olive
  • 100 g de ricotta
  • 85 g de parmesan
  • 2 oeufs (1 entier et 1 que pour son jaune)
  • 1,5 c. à soupe de farine
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g de basilic
  • fleur de sel
  • poivre
  • 350 gr d'une bonne sauce tomate cuisinée*

Préparation

60 minutes
  1. Coupez les aubergines en gros cubes de 2,5 cm de côté. Mettez-les dans un grand bol, versez l'huile d'olive et mélangez bien pour enrober les dés.
  2. Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante. Sur une plaque avec du papier cuisson, déposez les dés d'aubergines. Enfournez pour 10 minutes. Les aubergines doivent être légèrement dorées.
  3. À la sortie du four, hachez très grossièrement les aubergines. Ne les mixez pas, pour garder de la texture. Mettez-les dans un grand saladier et au frigo pour 30 minutes.
  4. Mélangez les aubergines avec la ricotta, le parmesan, le persil, l'œuf, le jaune d'œuf, la farine, la chapelure, l'ail écrasé, le basilic, sel et poivre. Malaxez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Formez des boules de 55g environ.
  5. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et cuire les boulettes 8 par 8 en les retournant régulièrement pour qu'elles dorent de tous les côtés. Réservez.
  6. Préchauffez le four à 180°C
  7. Dans un grand plat, versez la sauce tomate achetée ou maison sur environ 2 cm. Ajoutez les boulettes d'aubergine et immergez-les bien dans la sauce tomate (en rajouter si besoin). Saupoudrez de parmesan et enfournez 20 minutes.
  8. Servez en ajoutant du basilic (et un peu de parmesan si vous le souhaitez).

Bon à savoir

*pour la sauce tomate, soit vous l'achetez toute faite pour gagner du temps (ici ou ), soit vous la cuisinez vous-même. Voici la liste des ingrédients et recette : 600 g de tomates pelées / 4 gousses d'ail / 1 c. à soupe de concentré de tomate / 1 c. à café rase de paprika fumé / 2 c. à café d' origan frais / 40 cl d' eau. Préparation : Ecraser les gousses d'ail. Les faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomate, l'origan frais, le paprika fumé, sel et poivre. Laisser réduire pendant 10 minutes puis ajouter l'eau. Porter à ébullition puis rebaisser le feu pour faire réduire encore 10 minutes.

 

Si vous voulez plus d'Ottolenghi dans votre vie, découvrez son best-seller Jérusalem en édition limitée. Des recettes simples, colorées, où les légumes dansent.

Source : Flavour d'Ottolenghi
Crédits : Flavour d'Ottolenghi

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marine_Otto

    Excellent ces aubergines en boulettes !

  2. PierreB

    Trop bon, je conseille aussi de déposer directement les boulettes dans la sauce tomate sans passer par l’étape gratin

  3. YotamAddict

    Les recettes d’Ottolenghi sont toujours les meilleures…

  4. dominique ROCHE

    Que ferions nous sans Ottam Ottolenghi ….

  5. Isabelle Parisot

    Super fondantes

  6. delphine

    vraiment délicieux ! mais j’ai préféré les boulettes juste après la cuisson à la poêle. l’étape du four les dessèche un peu et les ramollit en même temps avec la sauce tomates. mais c’est sûr que je referais la recette (sans l’étape que j’ai moins aimé), cela ressemble vraiment à de la viande, on peut facilement détourner la recette pour en faire des burgers veggie 🙂

  7. Yzeures

    Un véritable délice. La difficulté ne se trouve que dans le grammage des boulettes. Pas facile 55g quand on n’a pas la notion dunpoids. Merci ❤️

  8. TAMARA KRESTOVNIKOFF

    Renversant !!!

  9. MARIE BLANDINE HUREAU

    Merci, j’ai hâte de réaliser cette recette !

  10. Kaddour

    Le top

  11. Sylvie Gilet-Lorand

    Excellent !

Food lover ? Rejoignez-nous !

Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!