Bo Ssäm de Momofuku
« Allô chéri, j’ai changé le menu. » Le Bo Ssäm de Momofuku risque de bousculer vos plans de repas de Noël. Une épaule de porc confite pendant 7h, jusqu’à devenir si tendre et caramélisée qu’elle se déchire à la cuillère. Autour, disposez tous les accompagnements pour que chacun l’assaisonne : fleurs de sel, chili sauce, salade croquante… huîtres ! C’est, paraît-il, le meilleur accord avec cette épaule. Le concept vient de David Chang, cerveau brillant derrière Momofuku, temple new-yorkais de la créativité culinaire. Généreux, simple à faire, spectaculaire à servir.
Ingrédients
- 1 épaule de porc de 3 Kg
- 200g de sucre blanc
- 100g de cassonnade
- 150g d'oignons verts
- 75g de gingembre
- huile de tournesol (ou huile d'olive)
- 4 c.à.café de sauce soja
- vinaigre de Xérès (ou autre vinaigre)
- 15g de pâte de piment (facultatif)
- Gros sel
Préparation
- Placez l'épaule dans un plat creux. Striez la couenne avec un couteau bien aiguisé, sans toucher la chair en dessous. Mélangez le sucre blanc et une cuillère à soupe de sel dans un bol, puis frottez ce mélange sur toute la viande. Couvrez de film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 6 heures, voire toute la nuit.
- Préchauffez le four à 150°C. Retirez le porc du réfrigérateur, enlevez le film, brossez l'excédent de sel et de sucre et jetez le jus rendu. Placez la viande dans un plat allant au four et enfournez pendant environ 6 heures, jusqu’à ce qu’elle soit extrêmement tendre et s’effiloche facilement à la fourchette. Arrosez le porc avec le jus de cuisson rendu toutes les heures à partir de la 2ᵉ heure. Retirez du four et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
- Préparez la première sauce gingembre-oignon vert: mélangez les oignons verts coupés en petits morceaux, le gingembre rapé, 4 cuillères à soupe d'huile, la sauce soja et une cuillère à café de vinaigre dans un grand bol.
- Préparez la 2ème sauce pimentée facultative : dans un bol moyen, mélangez la pâte de piment (ou du piment d'espelette en poudre) avec 8 cuillères à soupe de vinaigre et 8 cuillères à soupe d'huile. Remuez bien pour obtenir une sauce homogène.
- Préchauffez le four à 250°C. Mélangez une cuillère à soupe de sel avec la cassonade et frottez ce mélange sur le porc cuit. Placez-le au four pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’une croûte caramélisée et dorée se forme.
- Servez chaud, avec les sauces et les accompagnements au choix et en fonction de ce que vous trouvez dans des petites coupelles comme sur la photo : de la fleur de sel, du poivre, une sauce verte, un labneh, la sauce kimchi, du riz blanc, des huîtres. Vos invités n'auront qu'à composer leur assaisonnement idéal

Notez cette recette

Food lover ? Rejoignez-nous !
Nous, la bouffe c’est notre truc, on en parle, on en rêve, on lit tout, on goûte tout, on voit tout. Et quand on trouve LA recette qui nous excite, on vous l’envoie direct dans votre boite mail. On ne vous dérangera pas pour rien, alors abonnez-vous!
Très bonne recette, faite pour le réveillon de Noël avec des pommes dauphines et des haricots. Je l’ai fait cuire à 130°C pendant 7 heures. Très tendre et très apprécié de nos convives !